Publications

Le réveil musculo-articulaire, pourquoi c’est important ?

23 mars 2021

Notre slogan “À fond la forme” est aussi valable dans notre offre événementielle professionnelle. En effet, nous vous proposons l’intégration d’un moment sportif et bien-être du corps pendant votre évènement.

Nous vous expliquons ici en quoi il est important de réveiller vos muscles et vos articulations le matin ou même pendant la journée si votre métier vous rend plus sédentaire.

Les objectifs et bénéfices du réveil musculo-articulaire sont les suivants :

1 – Tendre vers un corps synchronisé, équilibré et conscient

2 – Établir une harmonie entre corps et esprit.

3 – Limiter les blessures liées à de “faux mouvements”.

Le réveil musculo-articulaire facilite la cohérence à la fois entre le corps et l’esprit et entre chacune des différentes parties du corps. L’objectif clé est de ne faire qu’un avec lui. Cela passe par une prise de conscience de toutes les zones corporelles, des plus superficielles aux plus profondes, de leurs différentes jonctions, capacités et possibilités de mouvements.

Réaliser des mouvements et des étirements dès le matin permet de mobiliser tous les motoneurones (qui sont la voie finale de tout acte moteur / mouvement) et les axes de signalisation (qui sont le transfert d’informations et de fonctionnement de toutes les parties du corps).

Les résultats seront : une meilleure synchronisation du corps et de ses systèmes ainsi qu’une prise de conscience progressive et générale (de soi-même et de son corps), dès le matin ou pendant la journée si vous en ressentez le besoin. (Ce moment qui vous est réservé permet une meilleure efficacité, une durée attentionnelle et une optimisation des performances cognitives.)

Mais surtout, cela réduit le risque de faux mouvement pendant la journée et donc de blessure (le dos qui se bloque, le muscle qui se froisse, l’entorse, …)

Pourquoi ?

Parce que pendant vos mouvements et étirements, vous allez travailler vos muscles et vos articulations dans leur amplitude totale. Cela signifie que, petit à petit, dans la répétition lente et progressive des mouvements, vous allez amener votre muscle ou votre articulation à se mouvoir aussi loin qu’il le peut. La plupart du temps, lorsque vous vous blessez, c’est parce que le mouvement a été réalisé dans une amplitude pour laquelle vous n’étiez pas préparé.

L’amplitude correspond à la longueur du mouvement pour les muscles et à l’angle pour les articulations. Il s’agit ainsi d’allonger les mouvements musculaires et d’ouvrir les angles des mouvements articulaires.

Précision pour les sportifs réguliers : 

Lorsque le réveil musculo-articulaire est bien réalisé, tous les jours sur une durée de 4 à 6 semaines et que votre activité sportive repose sur un facteur de performance d’amplitude articulaire et musculaire (tous les sports sauf les sports de force et de puissance pure comme l’haltérophilie), une amélioration des performances est possible en fonction de la place que représente ce facteur au milieu de tant d’autres.