Le terrain sur lequel est bâti le site du BTWIN village a connu, en un siècle à peine, de profonds changements…
D’ABORD UN AÉRODROME…
Après la 1ère guerre mondiale
Le projet de construction d’un aérodrome permettant de faire escale à Lille est une nécessité économique ainsi qu’une priorité politique.
Avril 1919
Un avion, ancêtre de notre Airbus A380, décolle sur le 1er aéroport de Lille au milieu d’enfants et d’habitants se promenant à… vélo ! – déjà lui
Pendant la 2e guerre mondiale
Ce terrain connaît des bombardements fréquents qui visent les voies ferrées, les ponts et un dépôt de locomotives se trouvant à proximité. L’activité aérienne diminue considérablement et se relocalise sur le terrain de Lesquin.
PUIS UNE USINE DE TABAC…
1960
La Société d’Exploitation Industrielle des Tabacs et des Allumettes (S.E.I.T.A) construit sur l’ancien aérodrome une nouvelle usine pour faire face à l’accroissement de la production tout en assurant une qualité continue.
Fin des années 1980
Quelques 600 personnes y sont employées. Réputées pour leur infrastructure moderne, les machines automatiques de l’usine peuvent produire jusqu’à 10.000 cigarettes par minute.
1990
L’usine devient le plus gros centre français de production de cigarettes par son nombre d’employés, son volume de production (plus de 20 milliards de cigarettes par an) et sa surface exploitée. On est, à ce moment là, bien loin du sport et de notre slogan “à fond la forme” !
Juillet 2003
Pour maintenir sa compétitivité, le groupe annonce un projet de restructuration et impose la fermeture de l’usine de Lille. L’activité cesse en 2004.
LE BTWIN VILLAGE
Fin 2008
DECATHLON signe l’acte d’achat du bâtiment de la S.E.I.T.A pour y installer ce qui sera le B’TWIN Village. Le projet découle d’une longue réflexion des équipes de B’TWIN. Elles ont imaginé un endroit où sport, industrie et convivialité se marient en toute harmonie. Tournée autour du vélo dans un premier temps, la vie du site est désormais multisports ! Le B’TWIN Village permet la rencontre entre les sportifs passionnés et les équipes de conception. Les utilisateurs y trouvent des lieux de pratique sportive inédits et ludiques, des zones d’expérience fortes. Les collaborateurs profitent d’espaces de travail fonctionnels et conviviaux, favorisant les échanges.
2013
Un obus datant de la seconde guerre mondiale a été retrouvé pendant les travaux du BTWIN Village. Heureusement vide !
2020
La salle de séminaire voit le jour !