Publications

La place des femmes dans le cyclisme

2 juin 2022

1/ LE VÉLO PLUS QU’UN MOYEN DE DÉPLACEMENT ?

Louise et Océane, deux jeunes femmes d’une trentaine d’années, nous parlent de vélo et de l’émancipation des femmes à travers cet outil.  C’est à travers un voyage de deux mois, dans toute la France, qu’aujourd’hui, elles nous présentent leur documentaire “Les Échappées ».  Un film fort, encourageant et rempli d’espoir.

2/ D’OÙ VIENT CE PROJET, “LES ÉCHAPPÉES” ?

Louise et Océane ont créé une association “Un Autre cycle” il y a huit ans. L’objectif : mettre le plus de monde possible au vélo. De fil en aiguille est donc venu cette idée, faire le tour de France à vélo et rencontrer des femmes, plus extraordinaires les unes que les autres et ramener des témoignages poignants. Les voilà parties le 8 mai de Lille, sous la pluie. Deadline : retour à Lille le 30 Juin. C’est parti pour un trip hors du temps.

3/ LES RENCONTRES

Lors de leur aventure, elles ont rencontré bon nombre de femmes. Parmi ces femmes : Sarah, qui les a tout particulièrement marquées. Une femme pétillante, battante, qui ne recule devant rien. Elles ont donc toutes les trois fait un bout de chemin ensemble. Cette rencontre, ces échanges et cette simplicité marqueront les esprits de nos deux organisatrices. Au total, plus de 200 rencontres exceptionnelles. Un sentiment de légèreté.

4/ QUE RETENIR DE CE VOYAGE

Aujourd’hui, la Fédération Française de Cyclisme ne compte que 10% de femmes. Il est temps de faire bouger les choses et de médiatiser le sport féminin. Chaque objectif est différent, chaque envie d’utiliser son vélo est différente.A travers ce voyage, Louise et Océane ont appris énormément sur le vélo, sur le caractère de ces femmes et la détermination que chacune d’entre elles pouvait dégager. Et si on changeait notre regard sur les femmes à vélo ? Pour celles et ceux qui n’ont pas encore osé sauter le pas, ou simplement les passioné·es, nous vous invitons à visionner ce magnifique documentaire « LES ÉCHAPPÉES ».

Merci à Océane et Louise pour ce beau voyage.